jeudi 11 décembre 2008

LE TROISIÈME CONGRÈS DE L’ASSOCIATION FRANÇAISE DE SOCIOLOGIE sur le thème : VIOLENCES ET SOCIETE

Comité d’Action Sociologie Professionnelle (CASP)



LE TROISIÈME CONGRÈS DE L’ASSOCIATION FRANÇAISE DE SOCIOLOGIE sur le thème : VIOLENCES ET SOCIETE,
se déroulera du 14 au 17 avril 2009
à l’Université Paris-Diderot-Paris 7 (près de la BNF F. Mitterrand).



LES SOCIOLOGUES, LES VIOLENCES ET LES PUBLICS



Texte d’orientation des travaux du CASP au congrès de l’AFS

Nulle société n'ignore la « violence », que ce soit entre ses membres qui se disputent l’instauration d’un ordre social répondant au mieux à leurs intérêts, ou avec l’environnement naturel ou social des individus jugé hostile. Les formes et sens des actes perçus comme extrêmement brutaux ou les effets violents d’actes plus doux et insidieux dépendent des situations et des contextes sociaux, des motivations et des perceptions sociales qu’en ont les individus, auteurs ou victimes et ceux qui les observent (cf. Lenclud). La contribution du CASP visera à ouvrir un espace de « décryptage » des violences multiples en société, analysées par des sociologues à partir de leurs multiples activités liées à la demande sociale (études, recherches, conseil, formation…).

Deux directions sont proposées : d’abord, la présentation de travaux d’études appliquées, de recherches, commandées ou de réflexions issues d’interventions pratiques pouvant contribuer à enrichir les connaissances théoriques de la sociologie sur les violences.
En outre, l’apport d’expériences concrètes de la violence dans la pratique extra académique de la sociologie, avec les réflexions instrumentales et théoriques qui y sont liées.




SEANCES SEMI-PLENIERES

NOUS LANÇONS UN APPEL A PROPOSITIONS POUR LE CONGRES DE L'AFS, POUR INTERVENIR OU POUR DES SUGGESTIONS D'INVITEES AUX TABLES-RONDES DE L’UNE DES SEANCES SEMI-PLENIERES SUIVANTES :

1) Les violences en société : quelles connaissances issues de commandes diverses ?
Dans leur diversité de pratiques, d’expériences et de positionnement professionnel, les sociologues rencontrent des demandes / commandes publiques et privées axées plus sur certaines violences que sur d’autres. Quels sont les domaines de notre vie sociale concernés ? Quels que soient les domaines et les commanditaires, certains confrères ont pu développer des connaissances sur les violences en société, sans avoir pu trouver le temps de les mettre en forme pour contribuer à la construction des savoirs sociologiques. Cette orientation vise à encourager l’expression et à la participation des sociologues non académiques aux développements de la production théorique de la profession. On interrogera aussi sur le rapport entre les sociologues et leurs publics, à partir de témoignages de sociologues produisant des travaux pour des publics revendiquant une lutte contre des violences sociales particulières : discrimination ethnique, marginalisation urbaine ou sociale, exploitation ou économique, violences conjugales…

2) La violence dans la pratique sociologique : quelles expériences et quels enseignements pour la profession ?

Depuis quelques années la voie d’insertion professionnelle non académique est en passe de devenir majoritaire chez les sociologues (cf. Piriou). En parallèle, les parcours d’insertion et les carrières professionnelles sont parfois présentés comme « extrêmement difficiles » car pouvant rencontrer des épisodes ou des événements vécus comme violents. Certains actes et conduites sont désignés comme source de cette « agressivité ». En partant des victimes, peut-on objectiver le caractère violent de ces comportements ? Comment ces violences sont-elles comprises ? Que signifient-elles ? Quels enjeux d’action – individuelles et collectives pour y remédier ?
Ces expériences de victimation de violences sont-elles plus étendues parmi les sociologues ou sont-elles seulement, plus nombreuses dans les parcours professionnels de ceux qui les ont subies ? Qu’en est-il du domaine académique ?
Pour la première fois dans un Congrès de l’AFS, on visera une libre expression des sociologues concernant les aspects « violents » de certaines conditions de travail, confinant parfois aux affres de la précarité professionnelle, de l’appauvrissement économique et de la marginalité sociale. Mais au-delà de la tentation d’exposer des cas personnels, parfois douloureux et des expériences pouvant avoir été vécues comme traumatisantes, il s’agira surtout de développer une réflexion collective, se dégageant des cas individuels, pour formuler des propositions susceptibles de transformer les situations et les systèmes sociaux et pour améliorer les situations de travail des sociologues.

Nouvelle date limite d’envoi des propositions au 30 décembre 2008
Envoi des propositions à : Abou NDIAYE (contact depuis de site de l'AFS)

Pour suggerer un tiers, merci d’expliciter votre proposition (quel axe et d’indiquer ses : nom, prénom, adresse électronique, fonction/activté/emploi/institution d’attache, contact téléphonique.
Les déclarations d’intention comprendront un titre, une description du type d’expérience convoqué et quelques mots clés et ne dépasseront pas 1500 signes (espaces compris).
Merci d’indiquer : nom, prénom, adresse électronique, fonction/activté/emploi/institution d’attache, contact téléphonique.
Les réponses aux auteurs seront envoyées: le 5 janvier 2009.


ATELIERS

NOUS LANÇONS UN APPEL A PROPOSITIONS POUR LE CONGRES DE L'AFS, POUR INTERVENIR (OU POUR SUGGERER DES NOMS) DANS L’UN DES ATELIERS SUIVANTS :

Intitulé des ateliers :

1- Violences en société issues de travaux commandés
2 – Les sociologues et leurs publics liés à la violence (mode d’action propre ; motif d’action d’opposition) : quelle(s) posture(s) les sociologues adoptent-ils face à ces employeurs, ces clients, ces commanditaires, ces groupes de lecteurs et ces étudiants ? Quelles sont les spécificités de leurs demandes ? Comment y répondent-ils ?
3 - Violences dans les parcours de sociologues : expériences et enseignements pour la profession


Nouvelle date limite d’envoi des propositions au 30 décembre 2008
Envoi des propositions à : Abou NDIAYE (contact depuis de site de l'AFS)

Pour suggerer un tiers, merci d’expliciter votre proposition (quel axe et d’indiquer ses : nom, prénom, adresse électronique, fonction/activté/emploi/institution d’attache, contact téléphonique.
Les déclarations d’intention comprendront un titre, une description du type d’expérience convoqué et quelques mots clés et ne dépasseront pas 1000 signes (espaces compris).
Merci d’indiquer : nom, prénom, adresse électronique, fonction/activté/emploi/institution d’attache, contact téléphonique.

Les réponses aux auteurs seront envoyées: le 5 janvier 2009.

Aucun commentaire: